La maire de Paris Anne Hidalgo a réaffirmée ce mercredi, sa volonté d’abaisser à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien après les JO de Paris 2024, malgré l’opposition du gouvernement.
La guerre à propos de la baisse de la vitesse, sur le boulevard périphérique de Paris, aura bien lieu, entre la municipalité et l’État. « Je signerai l’arrêté réduisant la vitesse à 50 km/h« , a réaffirmé la maire de Paris, mercredi lors de ses vœux, précisant qu’elle attendrait la fin des Jeux olympiques de Paris 2024.
« C’est une mesure de bien commun qui a un intérêt collectif« , a soutenu son adjoint David Belliard chargé des transports. Il fait valoir que les 550.000 riverains de l’autoroute urbaine ont connu ces dix dernières années une « réduction des nuisances sonores, notamment la nuit : un peu plus d’un décibel en moins la nuit, et 0,5 décibel le jour ». Selon lui, « il aurait fallu enlever 25% du trafic la nuit » pour arriver à un résultat « équivalent » sans abaissement de la vitesse.
La mairie de Paris avait déjà annoncé fin novembre, vouloir limiter la vitesse sur le périphérique à 50 km/h après les JO de 2024, en plus de réserver l’une des voies au covoiturage. Un choix pas du goût du ministre des Transports, Clément Beaune, qui avait alors répondu que l’État « ne validera(it) pas » l’abaissement. La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, avait, elle, dénoncé une mesure « antisociale », susceptible selon elle de générer davantage de bouchons et donc d’émissions de CO2.
David Belliard envisage un recours à la justice, estimant que si « le gouvernement s’oppose à une mesure de santé publique, il prendra ses responsabilités et fera un recours, et ensuite la justice tranchera ».
Sur Taxienligne, nous vous partageons toutes l’actualité en matière de transport en France. N’hésitez pas à visiter Taxiline.fr, notre service de réservation de taxi en ligne disponible 24h/7, pour assurer tous vos déplacements à Paris Île-de-Franceet vos transferts de ou vers les gares parisienne et les aéroports de Orly, Roissy CDG, Brest et plus encore…
Notre équipe de chauffeurs expérimentés chez VTC Line est prête à répondre à vos besoins de transport dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes, Marseille, Strasbourg et Genève.
Adresse e-mail
[email protected]Numéro de téléphone
01 89 71 39 79Notre adresse
66, avenue des Champs-Élysées, Paris VIII