Bien que paradoxalement une majorité de Parisiens estiment que les SUV ont encore leur place en ville, près de 6 sur 10 se disent favorables, selon un récent sondage, à un stationnement nettement plus onéreux pour ces véhicules afin de décourager leur présence dans la capitale, une mesure soutenue par des associations écologistes qui y voient un signal fort à faire passer aux constructeurs automobiles.
Ils sont devenus en quelques années les nouveaux rois de la route, détrônant les breaks et monospaces d’antan. Pourtant, les SUV, ces mastodontes modernes, cristallisent aujourd’hui de plus en plus de critiques. Jugés trop imposants, trop gourmands et trop polluants par leurs détracteurs, ils pourraient bientôt être la cible de nouvelles sanctions à Paris.
Alors que la mairie organise le 4 février prochain un référendum pour décider de leur sort, un récent sondage révèle que près de 6 Parisiens sur 10 sont favorables à un stationnement nettement plus onéreux pour ces véhicules. Une mesure dissuasive qui enverrait un signal fort aux constructeurs automobiles. Explications.
Des « tanks urbains » dans le collimateur
Avec leur silhouette massive et leur carrure de brute, les SUV (Sport Utility Vehicle) sont souvent comparés à des « tanks ». Un look de baroudeur assumé qui séduit de plus en plus d’automobilistes. En 2022, plus de 4 voitures neuves vendues sur 10 en France étaient des SUV.
Mais ce succès a un prix : plus lourds et moins aérodynamiques que des véhicules classiques, ils consomment plus de carburant et rejettent davantage de CO2. Au grand dam des défenseurs de l’environnement, qui dénoncent leur impact néfaste dans la lutte contre le réchauffement climatique.
À Paris, la grogne monte contre ces « tanks urbains » accusés d’encombrer inutilement les rues. La maire Anne Hidalgo souhaite ainsi instaurer un stationnement nettement plus coûteux pour les SUV les plus imposants. Et visiblement, l’idée séduit les Parisiens.
Une majorité de Parisiens favorables à un stationnement dissuasif
D’après un récent sondage Opinion Way réalisé pour le compte d’associations écologistes, près de 6 Parisiens sur 10 approuveraient la création d’un tarif spécifique pour le stationnement des SUV les plus lourds.
Ce tarif exorbitant, pouvant aller jusqu’à 18 euros de l’heure dans le centre de Paris, viserait les SUV thermiques de plus de 1,6 tonne et électriques de plus de 2 tonnes. Objectif : décourager ces véhicules trop imposants de pénétrer dans la capitale.
Paradoxalement, si 40% des sondés jugent qu’il y a « trop de SUV dans les rues parisiennes », une majorité estime que ces véhicules ont encore « une place raisonnable » en ville. Preuve que le débat autour de ces mastodontes modernes divise encore.
Un signal d’alarme aux constructeurs
Pour Tony Renucci, directeur de l’association Respire à l’origine du sondage, cette approbation majoritaire doit sonner comme un « signal d’alarme » auprès des constructeurs automobiles.
« Plus un véhicule est lourd, plus il est polluant. Il fallait démontrer qu’une partie de la population soutient l’idée d’envoyer un message fort à l’industrie : arrêtez de privilégier les SUV si vous voulez lutter contre la pollution ! » martèle-t-il.
Reste que le résultat de la votation du 4 février prochain demeure très incertain. Seuls 11% des Parisiens inscrits sur les listes électorales se disent prêts à se déplacer pour voter sur cette question épineuse.
La voiture toujours controversée
Au-delà du cas spécifique des SUV, cette consultation souligne les sentiments partagés des Parisiens au sujet de la place de l’automobile en ville.
Si la pollution de l’air et le bruit sont pointés comme des nuisances majeures, près d’un tiers des sondés souhaiteraient néanmoins que l’on facilite la circulation automobile à Paris. Et seul 1 Parisien sur 5 verrait d’un bon œil des restrictions sur le stationnement.
Preuve s’il en fallait que le rapport des Parisiens à la voiture reste un sujet sensible et controversé, qui ne manquera pas d’animer le débat public dans les années à venir.
Sur Taxienligne, nous vous partageons toutes l’actualité en matière de transport en France. N’hésitez pas à visiter Taxiline.fr, notre service de réservation de taxi en ligne disponible 24h/7, pour assurer tous vos déplacements à Paris Île-de-Franceet vos transferts de ou vers les gares parisienne et les aéroports de Orly, Roissy CDG, Brest et plus encore…
Notre équipe de chauffeurs expérimentés chez VTC Line est prête à répondre à vos besoins de transport dans d’autres grandes villes comme Lyon, Nice, Nantes, Marseille, Strasbourg et Genève
Adresse e-mail
[email protected]Numéro de téléphone
01 89 71 39 79Notre adresse
66, avenue des Champs-Élysées, Paris VIII